Retour
Référents FPH : Marin Gustavo
Montant : 60 000 €

Partenaires :

Comité international d’animation de la Charte des responsabilités humaines

Ce groupe multiculturel est composé de 21 membres qui représentent 14 régions du monde. Ils appuient le processus de diffusion et de mise en débat de la Charte des responsabilités humaines, à travers leurs propres activités professionnelles et leur travail de coordination d’un comité régional. Chacun de ces comités régionaux garantit, dans son propre contexte géo-culturel, le développement d’activités pour le processus de la Charte.

corporation AYUN

La Corporation AYUN est une association citoyenne connue dans la société civile chilienne. Elle anime les travaux de la Charte des responsabilités humaines au Chili et dans le Cône Sud, fait partie des réseaux d’associations qui travaillent sur le renouveau politique et culturel de la société chilienne et joue un rôle essentiel dans les alliances et les réseaux citoyens du Chili.
La Corporacion AYUN constitue la cheville ouvrière du processus de préparation de l’Assemblée de citoyens du Cône sud d’Amérique latine. Elle a organisé la rencontre des militaires à Santiago et Valparaiso en octobre 2005. Elle assure le suivi des travaux de la Charte des responsabilités humaines dans le Cône Sud.

Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) L’ assemblée citoyenne entre Chili, Bolivie et Pérou verra le jour en 2010

Résumé

Le processus de préparation de l’assemblée citoyenne dans le Cône Sud de l’Amérique latine cherche à donner corps à un mouvement historique de fond. Pour une profonde refondation de la gouvernance régionale, les citoyens doivent prendre en mains leur mode d’organisation politique et réformer le cadre constitutionnel hérité du passé, imposé par des régimes autoritaires. Le but est d’ouvrir de nouvelles perspectives aux peuples du sous-continent à l’ère de la mondialisation. On oserait citer Victor Hugo : “On peut résister à l’invasion d’une armée, mais pas à celle d’une idée dont le temps est venu”.

Synthèse

L’Assemblée régionale dans le Cône Sud rassemblera de citoyens des trois pays : Bolivie, Chili, Pérou. Prévue en 2010 à Cuzco, elle réunira également des délégués des pays voisins : Argentine, Brésil, Equateur, Paraguay, Uruguay. Une série de rencontres préparatoires regroupera progressivement les réseaux citoyens, (associations, religieux, scientifiques, militaires, jeunes, etc.), dans les principales villes du Sud de l’Amérique latine.

La construction de l’Assemblée, à l’image de celle de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, suivra trois chemins : géoculturel, collégial et thématique. Ce cheminement rassemblera les milieux socioprofessionnels dans diverses villes et traitera, durant chaque rencontre, un thème prioritaire du renouveau social, politique et culturel du sous-continent.