Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) L’ assemblée citoyenne entre Chili, Bolivie et Pérou verra le jour en 2010
- Résumé
Le processus de préparation de l’assemblée citoyenne dans le Cône Sud de l’Amérique latine cherche à donner corps à un mouvement historique de fond. Pour une profonde refondation de la gouvernance régionale, les citoyens doivent prendre en mains leur mode d’organisation politique et réformer le cadre constitutionnel hérité du passé, imposé par des régimes autoritaires. Le but est d’ouvrir de nouvelles perspectives aux peuples du sous-continent à l’ère de la mondialisation. On oserait citer Victor Hugo : “On peut résister à l’invasion d’une armée, mais pas à celle d’une idée dont le temps est venu”.
- Synthèse
L’Assemblée régionale dans le Cône Sud rassemblera de citoyens des trois pays : Bolivie, Chili, Pérou. Prévue en 2010 à Cuzco, elle réunira également des délégués des pays voisins : Argentine, Brésil, Equateur, Paraguay, Uruguay. Une série de rencontres préparatoires regroupera progressivement les réseaux citoyens, (associations, religieux, scientifiques, militaires, jeunes, etc.), dans les principales villes du Sud de l’Amérique latine.
La construction de l’Assemblée, à l’image de celle de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, suivra trois chemins : géoculturel, collégial et thématique. Ce cheminement rassemblera les milieux socioprofessionnels dans diverses villes et traitera, durant chaque rencontre, un thème prioritaire du renouveau social, politique et culturel du sous-continent.




